Comment s'habiller pour un entretien d'embauche ?

Vous avez du mal à choisir une tenue pour votre prochain entretien d'embauche ? Vous hésitez dans le choix de votre tenue ? Vous avez peur d'en faire trop, ou pas assez ?

La première impression que vous donnez à un employeur potentiel est extrêmement importante. Lors de votre première rencontre, l'employeur se forge une opinion sur la façon dont vous vous comportez et sur ce que vous portez. Quel que soit l'environnement de travail, il est important de s'habiller de manière professionnelle et appropriée pour un entretien d'embauche. Cela contribuera à garantir que vous ferez une excellente première impression.

bien habiller pour des entretien d'embauche

Prenez soin de votre apparence

Votre apparence montre non seulement que vous prenez l'opportunité au sérieux et que vous vous intégrerez bien dans la culture d'entreprise, mais aussi que vous respectez votre interlocuteur. En général, un candidat à l'écoute de la mode, portant un costume et une cravate fera une bien meilleure impression qu'un candidat portant un jean et un t-shirt débraillés.

Il est très important de vérifier la tenue du bureau avant de vous rendre à l'entretien. Si tout le monde au bureau porte des shorts et un t-shirt et que vous arrivez en costume sombre trois pièces, vous ne serez pas à votre place et ne vous intégrerez pas. Ce que vous voulez faire lors de l'entretien, c'est prouver que vous êtes à votre place et que vous pouvez faire partie de l'équipe.

L'apparence affecte les décisions d'embauche et y joue un rôle majeur. Les responsables du recrutement doivent pouvoir vous visualiser dans le poste qu'ils cherchent à pourvoir. Vous pouvez montrer votre personnalité à travers vos vêtements, mais vous devez garder à l'esprit l'étiquette du poste pour lequel vous postulez.

Cela dit, les attentes en matière de tenue vestimentaire varient selon les entreprises et les secteurs. Voici quelques conseils sur la tenue vestimentaire à adopter lors d'entretiens d'embauche aux codes vestimentaires différents si vous souhaitez faire la meilleure première impression.

chemise entretien d'embauche

Les tenues formelles

Vous devez vous habiller un cran au-dessus de ce que vous considérez normalement comme convenable pour le travail. Et par là, nous entendons l'emploi pour lequel vous passez l'entretien. Si vous ne savez pas quoi porter, rappelez-vous que vous ne pouvez pas vous tromper avec un costume bien ajusté. Optez pour des couleurs neutres et sombres comme le noir, le marron, le gris et le bleu marine. Une chemise blanche est toujours une bonne option et peut être assortie à n'importe quelle couleur de costume.

Évitez de mélanger le noir et le marron et choisissez toujours le cuir plutôt que le daim. Il est préférable de porter peu de bijoux avec un look formel. Accessoirisez un costume avec une cravate classique, une pince à cravate et des boutons de manchette. Évitez les couleurs flashy et les motifs criards sur les cravates, qui peuvent distraire l'interlocuteur. La cravate est censée compléter l'ensemble du look, elle doit donc être assortie à la chemise et au costume. Les chaussettes doivent être noires et soignées et les chaussures polies.

Choisissez un costume trois-pièces ou un costume classique et complétez le look avec une cravate. Vous devriez toujours chercher à être un peu plus habillé pour l'entretien que vous ne le seriez si vous aviez déjà le poste. Si votre garde-robe manque d'accessoires de costume appropriés, vous pouvez les trouver ici.

comment s habiller pour un entretien d embauche en hiver

Les tenues décontractées

Certaines entreprises aiment tester votre capacité à interpréter l'étiquette de la mode en fixant un code vestimentaire "business". Ce code vestimentaire est la source habituelle de confusion pour les employés. Et ce n'est pas de leur faute : il n'existe pas de définition claire et normalisée de la tenue décontractée.

Les pièces appropriées pour le look business sont, par exemple, un pantalon de ville ou un pantalon chino, une chemise en tricot ou un pull, une chemise avec ou sans cravate, un blazer ajusté, des chaussettes foncées et des chaussures de ville.

Notez la partie "business" de business casual, et laissez vos vieux vêtements confortables à la maison ; les tenues doivent être propres, pressées et bien ajustées. L'idée est de conserver une image professionnelle et professionnelle tout en profitant des avantages d'une tenue plus décontractée et relaxante. Même si votre interlocuteur se présente en short ou en jupe courte, cela ne signifie pas qu'il serait approprié pour vous de vous habiller de la sorte.

L'idée de la tenue professionnelle décontractée est de maintenir une image professionnelle tout en profitant des avantages d'une tenue plus décontractée.

comment s habiller pour un entretien d embauche

La tenue Bien Habillée

La tenue décontractée est légèrement moins habillée que la tenue professionnelle décontractée traditionnelle. Plutôt que de vous présenter avec un costume trois pièces et des chaussures de ville, optez pour une tenue décontractée mais toujours présentable : un kaki, un pantalon de ville et un pull, par exemple. Pour le bureau, un jean irait bien avec une belle chemise.

Vous pouvez exprimer votre personnalité et pimenter votre tenue décontractée avec quelques accessoires. Une jolie bague ou quelques bracelets conviennent parfaitement, mais n'oubliez pas que le moins est le mieux lorsqu'il s'agit d'accessoiriser un entretien d'embauche.

Vous pouvez également porter une paire de baskets avec une tenue décontractée. Veillez simplement à ce qu'elles soient propres et non usées.

Le style décontracté vous donne l'avantage de porter des baskets ou des manches plus courtes. La tenue doit toujours être bien ajustée et propre.

comment s'habiller pour un entretien d'embauche en hiver

La tenue Startupeur

Les startups ont rendu le jeu de l'habillage de bureau plus facile ces dernières années. Bien qu'il soit toujours nécessaire d'avoir une apparence propre, soignée et professionnelle, la définition de "professionnel" a changé au fil des ans, puisque les emplois de type startup ont une approche plus détendue du bureau et de la tenue. Comme le travail dans une startup implique souvent de longues journées et des tâches impromptues ou imprévues, les vêtements décontractés pour startup doivent être confortables et pratiques.

Souvent, les startups recherchent un type intéressant, quelqu'un avec qui ça clique et qui semble être le bon gars pour l'équipe. Par conséquent, vous voudrez peut-être sortir du lot et vous exprimer un peu à travers vos vêtements et accessoires. Il est très important de connaître l'entreprise au préalable afin de savoir quel type de personne elle recherche pour son équipe.

De nos jours, il existe un grand nombre de start-ups et de petites entreprises, et en fonction de leur activité, il se peut que vous soyez mieux habillé avec un t-shirt propre et bien ajusté, un jean soigné et une veste. Cela peut être un peu trop risqué, surtout si vous n'êtes pas sûr de l'étiquette de l'entreprise, alors si vous voulez jouer la carte de la sécurité, ajoutez un blazer à votre tenue ou portez une chemise en tricot au lieu d'un t-shirt.

Apprenez à connaître l'équipe avec laquelle vous travaillerez si vous obtenez le poste, et décidez de la tenue à porter en fonction de cela. Exprimez votre personnalité et votre style avec de jolis accessoires.

comment s'habiller pour un entretien d'embauche

Le choix des tenues vestimentaires

L'essentiel est que si vous êtes bien habillé, vous vous sentirez bien et si vous vous sentez bien, vous aurez beaucoup plus de chances de réussir votre entretien. Voici les points les plus importants pour vous aider à réussir un entretien :

Lorsque vous vous habillez pour votre entretien, la meilleure chose à retenir est de porter quelque chose dans lequel vous vous sentez le plus confiant et le mieux. Vous transmettrez une attitude positive et vous vous sentirez plus fort, ce qui pourrait faire dire à votre employeur potentiel que vous êtes parfait pour le poste. Et cela peut vous permettre de vous démarquer de vos concurrents grâce à cette première impression réussie.

Dans le doute, choisissez d'être légèrement trop habillé, plutôt que de vous montrer trop décontracté. Quoi que vous décidiez de porter, nous vous recommandons de commencer par une base assez sûre, de couleur neutre, puis d'ajouter une touche de votre propre personnalité avec un accessoire bien choisi. Vous devez éviter tout ce qui a l'air trop décontracté ou négligé, ce qui inclut les chaussures anciennes et éraflées, les chemises froissées, les baskets et les vêtements mal ajustés.

Dernier conseil, veillez à votre hygiène corporelle. Emportez un bonbon à la menthe, ne manquez pas de vous raser et assurez-vous que votre coiffure est soignée et de préférence récemment coupée. Si vous portez du parfum, faites-le plutôt légèrement que trop fort et surtout, taillez vos ongles. Quelle que soit la tenue du lieu de travail, tous les vêtements doivent être bien ajustés et ne pas avoir de taches.

Boutique Mode Homme

Découvrez notre boutique homme

Nous espérons que vous avez apprécié cet article et que vous avez découvert des informations intéressantes sur les produits pour hommes.

Nous avons une grande collection de produits pour hommes disponibles dans notre boutique en ligne, avec des designs élégants et des matériaux de qualité supérieure.

N'hésitez pas à visiter notre site web pour voir notre collection complète pour les hommes et trouver les produits parfaits pour compléter votre style ou pour offrir en cadeau.

La boutique homme
  • Paiement Sécurisé
  • Livraison Offerte
  • Échange Rapide
  • Sav Disponible